Titres restaurant : les problèmes se multiplient
Un impératif : sécuriser les envois des titres papier
Depuis la disparition de la CRT en mars dernier, les professionnels sont nombreux à s'interroger sur les modalités de remboursement des titres-restaurant papier et notamment sur les envois sécurisés. Voici ce que vous devez savoir sur ce sujet : les émetteurs proposent des enveloppes sécurisées Chronopost sur leurs sites respectifs pour garantir vos envois de titres restaurant papier (garantie à hauteur de 5 000 € par enveloppe). Le coût de cette assurance est intégré dans le taux de commission des émetteurs. Pour envoyer l’enveloppe Chronopost, nul besoin d’aller à la Poste, celle-ci est à déposer dans un relais PickUp (la liste des points relais est indiquée sur le site des émetteurs).
Il est fortement conseillé d’opter pour cet envoi sécurisé : si vous envoyez vos titres papier en lettre simple vous n’aurez droit à aucune indemnisation en cas de perte ou de vol. L’envoi recommandé n’est pas indiqué non plus car l’indemnisation est très réduite.
Rappel de la procédure à suivre pour se faire rembourser
- Il faut effectuer une déclaration en ligne listant l’ensemble des titres à expédier sur le site de l’un des émetteurs à partir de son espace personnel :
Sodexo : https://www.extranetaffiliesodexo.fr/home
Edenred : https://partenaire.edenred.fr/s/
Groupe UP : https://moncommerce.up.coop/login
Bimpli : https://affilie.bimpli.com/
Sachant qu’un même bordereau peut regrouper l’ensemble des titres restaurants des quatre émetteurs.
- Il faut ensuite expédier les titres restaurant papier à l’adresse suivante :
TCIDF – TTR – Centre de traitement
Bâtiment 4- 240 rue de Rosny
93000 Montreuil
L'Autorité de la Concurrence, saisie du sujet des commissions des émetteurs
S’agissant des cartes titres restaurant, le Président de la CNCT, Joël Mauvigney a alerté à plusieurs reprises les services de l’Etat dont le ministre de l’Economie sur le montant très élevé des commissions des émetteurs. Dans un récent courrier, le Ministre de l'Economie vient de lui faire savoir qu'il a saisi l’Autorité de la Concurrence de la question. Le rapport de cette instance devrait être rendu en Juillet.