Allergènes : l'étiquetage individuel n'est pas obligatoire
Rappelons que les entreprises ont l’obligation d’informer leurs clients sur la présence dans leurs produits des 14 allergènes à déclaration obligatoire (gluten, crustacés, poissons, œufs, lait, arachides, fruits à coque, soja, céleri, moutarde, sésame, sulfites, lupin et mollusques). En clair, l’entreprise doit : Recenser par écrit les allergènes présents dans les produits qu’elle vend Mettre ces éléments à la disposition de ses clients et les en informer par voie d’affiche Former ses équipes de vente sur le sujet Nous rappelons qu’afin de vous aider à remplir vos obligations, la CNCT avait à l’époque réalisé plusieurs outils qu’elle tient toujours à la disposition de ses adhérents :
-Des tableaux de recensement des allergènes partiellement remplis en fonction des préparations les plus courantes
- Une affiche « information allergènes » à apposer sur votre point de vente
- Un guide pour former vos équipes de vente
Vous avez perdu les documents, vous en voulez d’autres ou vous avez des questions, envoyez-nous un mail à contact@lacnct.fr.
Attention, quand il y a un contrôle de la DDPP, ce point est vérifié... Nous tenons par ailleurs à rappeler que s'agissant de la vente à la coupe, le professionnel n'a en aucun cas l'obligation de faire figurer la liste des allergènes présents dans un produit sur l'étiquette de celui-ci.
Pas encore adhérent ? qu'attendez vous ! rejoignez-nous vite ! https://www.charcutiers-traiteurs.com/cnct/cnct-c-est-vous-devenez-adherent
Le saviez-vous ? L’outil de traçabilité Hygiène expert commercialisé par notre partenaire JDC permet de gérer l’information allergènes en identifiant les allergènes
pour en savoir plus : https://www.hygiene-expert.com/fr/