Emballages plastiques : quelles alternatives en charcuterie-traiteur ?
Dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une économie circulaire) qui date de février 2020, la France a décidé de s’attaquer au problème des emballages plastiques à usage unique, sources de pollution importante. L’objectif est de les supprimer à horizon 2040 grâce à la mise en œuvre de plans d’action quinquennaux.
Dans cette perspective, le premier décret quinquennal d’avril 2021, prévoit plusieurs objectifs à atteindre d’ici 2025 :
- Réduire de 20 % les emballages en plastique à usage unique, dont au minimum la moitié par réemploi et réutilisation
- Eliminer les emballages en plastique à usage unique inutiles
- Recycler 100 % des emballages en plastique à usage unique via la création de filières de recyclage opérationnelles.
La stratégie nationale 3R (3 R comme réduction, réutilisation, réemploi) publiée en avril 2022 constitue la feuille de route de la France pour atteindre ses objectifs. Parallèlement à cette stratégie nationale et pour mobiliser les différents secteurs économiques concernés, l’ADEME a lancé en 2022 un appel à projet pour aider à la réalisation de feuilles de route sectorielles 3R.
C’est dans ce contexte que la CNCT s’est associée en 2023 à trois autres fédérations alimentaires des métiers de bouche : la Confédération des bouchers, (CFBCT), la Fédération des Fromagers de France (FFF) et l’Organisation des Poissonniers Ecaillers de France (OPEF).
Cette étude qui a aboutit à une feuille de route sectorielle dans notre secteur a permis de faire un état des lieux et de dégager des recommandations avec un échéancier de mesures.
Concernant l’état des lieux, la feuille de route sectorielle a :
-dressé une liste des emballages plastiques utilisés dans le cadre des approvisionnements, du stockage et de la vente en précisant leurs caractéristiques essentielles.
- énoncé les alternatives possibles en termes de réduction, de réemploi ou de réutilisation
- indiqué les freins possibles d’un changement ainsi que les opportunités
La feuille de route sectorielle a permis de dégager les recommandations suivantes en fonction de la nature des emballages et des alternatives envisageables :
Pour consulter l'étude intégrale cliquez ici :
feuille de route sectorielle charcuterie-boucherie-crémerie-poissonnerie.pdf